SOURCE : DNA
Émile Goetz, doyen des habitants de Bœsenbiesen, s’est éteint le 4 juin, à l’âge de 97 ans.
Né le 14 mars 1927 à Strasbourg, il est accueilli dans la famille Schaeck Eugène de Mackenheim à l’âge de 9 ans. Après sa scolarité, il aide aux travaux de la ferme jusqu’à son service militaire effectué au Maroc. Libéré de ses obligations militaires, il travaille comme maçon et termine sa carrière dans l’entreprise Paul Grosshans à Baldenheim.
Le 2 février 1951, il épouse Madeleine Fuchs de Baldenheim. Cinq enfants sont nés de cette union : Nicole, Raymond, Lucienne, Brigitte et Michel. Émile et Madeleine ont 14 petits-enfants et 23 arrière-petits-enfants.
En 1956, le couple s’installe à Bœsenbiesen. Et Émile s’investit dans la vie paroissiale. Il chauffe l’église tous les dimanches matin jusqu’à l’installation du chauffage central. Il rejoint la chorale Sainte-Cécile en 1956. Il a été un choriste assidu pendant plus de 60 ans.
Ces dernières années, il regardait chaque dimanche la messe à la télé, et son petit-fils lui apportait la communion. Le dimanche des rameaux, 24 mars 2024, il a participé à l’eucharistie à Elsenheim et a reçu l’onction des malades.
Émile Goetz s’est endormi à l’aube du 4 juin à son domicile auprès de son épouse, avec qui il a eu le bonheur de vivre pendant 73 années.