L’Ensemble musical et folklorique du Haut-Koenigsbourg a animé le repas. Photo Laurence Bouillé
À Boesenbiesen, le début d’année est synonyme de festivités pour les habitants de plus de 65 ans. Le traditionnel repas des aînés a eu lieu dimanche 14 janvier, à la salle des fêtes.
Le maire Mathieu Lauffenburger et ses adjoints ont eu accueilli l’ensemble de l’assemblée : les habitants de plus de 65 ans, les employés communaux, la secrétaire de mairie, l’équipe enseignante, les membres du CCAS (centre communal d’action sociale) et les conseillers municipaux, chacun pouvant être accompagné de son conjoint ou conjointe. Cette tradition existe depuis 1991 dans ce village.
Pas moins de 83 convives
Cette année, ce ne sont pas moins de 83 personnes qui étaient présentes.
Le maire a pris la parole, une fois les participants installés. « Je pense aux anciens qui n’ont pu venir aujourd’hui, parce qu’ils sont malades, hospitalisés ou en Ehpad », a-t-il ajouté, avant d’inviter chacun à profiter du repas préparé par un traiteur natif du village.
Le curé est aussi passé saluer les aînés, prenant le temps de discuter avec chacun.
C’est l’Ensemble musical et folklorique du Haut-Koenigsbourg qui a animé l’après-midi. Danses, moments musicaux, instant culturel avec la présentation des différents costumes alsaciens, chansons reprises par l’assemblée… Les aînés ont apprécié ! Certains ont même participé à l’apprentissage d’une danse folklorique avec les danseurs. Ce fut un moment assez… épique et drôle !
Cette journée fut une réussite aux dires des aînés. Les derniers ont quitté la salle vers 18 h 30. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour janvier 2025.
Article Laurence BOUILLE
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2024/01/18/les-aines-a-la-fete-dimanche-dernier