Cette année encore, les villages de Boesenbiesen et Schwobsheim pourront admirer et entendre près de 185 motos anciennes au 25e Grand prix du Ried, les 5 et 6 octobre.
Cela fait 25 ans que le Grand prix du Ried existe, organisé par le Moto club du Ried. 185 motos, construites entre 1920 et 1995, sont attendues. Daniel Braun, le président du MC Ried est « heureux de recevoir ces 150 pilotes, de grands champions français, allemands… avec des palmarès impressionnants ! Des jeunes et des moins jeunes, le plus âgé doit avoir 75 ans ! Et il roule toujours ! Ce sont tous des passionnés de vieilles mécaniques ».
Départ des side-cars après le top du directeur de course. Photo archives Laurence Bouillé
Le principe de la course ne change pas : le circuit de 3,5 km se fait sur route, entre Boesenbiesen et Schwobsheim. Ce n’est pas une course classique, mais une course de régularité. Les motos sont chronométrées sur deux manches, dans leur catégorie. Les vainqueurs sont ceux qui ont le plus petit écart de temps entre les deux chronos.
Les associations locales sur le pont
Les premiers essais sur route débuteront samedi après-midi. Le soir, un concert rock sera proposé sous l’abri. La première épreuve débutera dimanche vers 8 h.
Durant tout le week-end, les associations locales de Boesenbiesen et de Schwobsheim assureront l’intendance (boissons, tartes flambées, frites, saucisses, hamburgers, gâteaux…). Certaines routes du secteur seront fermées à la circulation, suivre le fléchage pour accéder au parking, courses ou paddock.
Les motos courent par catégorie (âge et puissance), départ toutes les cinq secondes par le directeur de course. Photo archives Laurence Bouillé
185 motos sont inscrites. Il faudra compter avec les side-cars pour le spectacle, les “singes” (copilotes) étant toujours impressionnants dans leur gestuelle, comme l’équipage Distel sur son side Moto Guzzi Krajka 950. Les passionnés pourront voir des démonstrations de super motards, ainsi que de nombreuses Suzuki RG, Yamaha TZ et Honda de course. Et pour les amateurs de vintage, il sera proposé une démonstration de cyclos, Solex, mobylettes, scooters, Vespa, Motobécane et autres deux roues d’une époque passée.
Un palmarès impressionnant
Rudi Weber, vice-champion allemand de la montagne en 1979 et vainqueur au Grand prix de Liedolsheim en 2007, en Honda RS 125. Il sera présent avec une MZ Cup 300 de 1986 (n° P7, classe prestige CP).
Richard Vuillermet participera avec une 750 ZXR (n° 24, CP). Il roule au Tourist trophy de l’île de Man Classique.
On notera encore la présence de Peter Marquardt, quatre fois champion d’Europe en 250 Yamaha TZ. Il roulera avec une Honda CBR 600 (n° 74, CP). Et Fred Kernel, champion de France de la montagne, sera sur sa Yamaha FZ 250 (n° 210 CP).
Didier Pirotte, pilote belge du MC Ried viendra avec sa Triumph 765 Kalex 2, ex-machine d’Arbolino 2023 (n° 14 CP). Autre pilote du MCR, Philippe Kress sera sur la Honda 600 Kalex 2, moto championne du monde 2017 de Morbidelli (n° 21 CP).
Thierry Voirin roulera sur une Terrot RCP de 1930 (n° 1) et Hugo Stofer aura sa Calthorpe Ivory Mayor de 1932.