Les commandes de ce four ne fonctionnant plus, celui-ci est démonté et ausculté. Photo Laurence Bouillé.
Le Repair café du Hahnenberg est une association qui organise des journées de réparations, neuf fois dans l’année dans le Centre-Alsace. Samedi 21 septembre, la salle des fêtes de Boesenbiesen s’est transformée, le temps d’une journée en un atelier géant de réparations en tout genre. Ils étaient 23 réparateurs, chacun avec des spécialités différentes : couture, informatique, électroménager, machines électroportatives (ponceuse, broyeur, perceuse…).
Depuis le début de l’année, 8 130 kg de déchets évités
« Cela fait 10 ans que l’association existe », explique Romain Riegert, le président. « Depuis le début de l’année, on a évité à 8 130 kg de matériel de se retrouver à la déchetterie. Rien qu’aujourd’hui, à Boesenbiesen, la quantité de déchets évitée s’élève à 126 kg. Oui, oui, les appareils sont pesés en sortant des ateliers, cela nous permet de nous rendre compte de l’impact que nous avons, à notre petite échelle. »
Pierre, d’Andlau, est venu avec son four : « Les commandes ne répondent plus. » Un tournevis, un réparateur, et déjà le four était ouvert, démonté partiellement et ausculté.
« Pourquoi jeter une pile ? »
Deux intervenants extérieurs étaient présents également : Isabelle, du Smictom d’Alsace centrale, tenait un stand où elle expliquait l’art du furoshiki, une technique importée du Japon, qui prône l’usage de carrés de tissus pour des emballages zéro déchet, afin de remplacer le papier cadeau jetable. « Un coupon de tissus, quelques pliages, et le tour est joué », disait-elle en montrant des techniques simples.
Autre intervenant du jour : Nicolas du Repair café de Saint-Dié-des-Vosges. Il est l’un des spécialistes de l’optimisation de l’usage des batteries et des piles. « Pourquoi jeter une pile ? Il faut d’abord la tester et voir si elle peut encore servir, c’est la base ! » expliquait-il.
Article Laurence Bouillé
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2024/09/27/un-repair-cafe-agremente-de-bons-conseils
Prochain rendez-vous du Repair café du Hahnenberg : samedi 19 octobre, à la Maison des loisirs de Muttersholtz. Contact : contact@repaircafe-hahnenberg.fr.