Passage par Châtenois (samedi soir) et Bœsenbiesen (dimanche après-midi) réussi pour l’association Accueil des Enfants de Tchernobyl (AET) qui organise une tournée à travers l’Alsace avec deux groupes de jeunes artistes ukrainiens.
Bœsenbiesen a toujours eu un lien particulier avec l’Ukraine. Depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, une famille du village accueille chez elle des enfants ukrainiens pour les vacances, grâce à l’AET. Des liens forts se sont créés.
Et cette année, après quatre années d’attente, suite au Covid-19 et au déclenchement de la guerre en Ukraine, des villes et villages reçoivent une troupe de 36 jeunes artistes ukrainiens qui sillonne l’Alsace pour proposer un spectacle de grande qualité.
Une école de cirque et une de danse
Cette troupe est composée de deux groupes distincts : le premier venant d’une école de cirque de Kharkiv (Old Zirkus), et le second venant d’une école de danse de Lviv (Levenya).
Le président d’AET, Claude Schertzer expliquait « que les jeunes sont heureux d’être là. Le spectacle, c’est leur vie. Le public est là, c’est bien, on a besoin de tous les soutiens possibles ! ». Le député Charles Sitzenstuhl, présent également, a rappelé son soutien à l’Ukraine.
Les jeunes se sont produits samedi soir à la salle des Tisserands à Châtenois, une soirée organisée par le Judo club de shinsei de Scherwiller. Dimanche après-midi, c’était l’association culture, sports et loisirs qui les recevait à la salle des fêtes de Bœsenbiesen. Le public, venu très nombreux, a pu découvrir un spectacle très rythmé, de grande qualité et haut en couleur.
https://c.dna.fr/culture-loisirs/2024/03/25/une-troupe-ukrainienne-haute-en-couleurs